vendredi 9 mai 2014

L'histoire du Jazz en Côte d'Ivoire (2) - Balliet B. Camille "BBC"

LES JEUNES GENERATIONS
Les ivoiriens étaient là mais ils n’ont pas participé à la compétition qui a été dominée par nos frères notamment  camerounais.  Ils ont  véritablement dominé la scène du Jazz en Côte d’Ivoire dans les années 80/90. Tout a vu le jour à Marcory Champroux dans un bar attenant à environ 200 mètres du stade Champroux. Cet endroit sans nom a donné toute sa beauté au Jazz à Abidjan. C’était plus du Jazz aux couleurs de  Jam Sessions où les artistes  exposaient sans retenue leur art et savoir faire. Amusons nous à les citer pèle mêle, ils le méritent.

Manu Yodan, Blaise KinguéFrancis Ekoulé, Ernest Kamwa, Roger Kwamga, Bébé Manga, Jules Tchato, Vieux Cheval (super guitariste de jazz), Vincent Nguini  (aujourd’hui chef de l’orchestre de Paul Simon aux Etats Unis), Lui, Paco Sery et bien d’autres ont donné beaucoup de joie aux touristes en visite à Assouindé . D’autres ont suivi dans d’autres endroits plus structurés tel que : L’œil du Jazz du Cristal crée pas Monsieur Kuyo Apali Jean (Kuyo Pipeline, Chef d’entreprise dans le secteur du Pipeline, du gaz et du pétrole, paix à son âme), TV2 de la RTI en a tiré au moins six ans de films que j’ai animé dans l’émission JAZZ SUR TV2.
DE BONS MUSICIENS, IL Y EN A EU 
André Lahourou, Basile Ntska, le vieux Sammy Lartey et son orchestre, celui de son fils qui tient toujours  la route, Santey (grande chanteuse devant l’Eternel) qui a même animé l’émission de jazz sur radio Nostalgie pendant des années, Brian Quaye (pianiste), Henry Tanash (guitariste), Soro Mamadou (batteur), MATHIEU Nanguy (guitariste), David Tayorault qui va et vient sur la scène Jazz, Tom Sax (Saxophoniste), Manou Gallo qui est plus fusion que classique, Angel Ahz (pianiste), Karen Sahiri Nguessan (excellente chanteuse) qui, avec Santey a participé au concert de Manu Yodan au Festival International de Jazz d’Abidjan édition 2009, Paix à son âme, Tiaco Sadia (batteur) qui travaille aux Etats-Unis, Le très grand Cheicck Shérif Smith (pianiste) paix à son âme, James Bakala (pianiste)    etc……. De ces jeunes,  nombreux ,  sont ceux qui se sont formés  aux niveau d’études universitaires : Licence, maîtrise, Doctorat dont certains pratiquent et enseignent. Je peux affirmer que l’avenir est assuré.
Il  faut noter que PACO SERY (batteur et multi instrumentiste, ingénieur de son, Chef d’orchestre, etc…. est le plus grand batteur au monde de sa génération. Il a travaillé avec les plus grands dont : Nina Simone (un disque en est sorti), Le génial groupe WEATHER REPORT avec Jaco Pastorius (bassiste), Wayne Shorter (Saxophoniste) pendant 19 ans, Joe Zawinul et le Zawinul Syndicatre dont il est aujourd’hui le patron après da disparition  du grand ZAWINUL, Il est le co-fondateur du groupe de Jazz Rock français SIXUN. Je l’ai invité trois fois au FIJA (Festival International de Jazz d’Abidjan) dont je suis le fondateur et le Commissaire Général, entre autres Festivals et événements.

LAIKA FATIEN, la fille du Colonel Kattié des ex-FDS est l’une des plus grandes chanteuses de jazz en France, l’un de ses disques rend hommage à Billie Holliday. Il y a environ trois ans elle a été désignée comme la plus représentative des chanteuses de Jazz  de France.
WOGNIN PEDRO, a exercé le métier de professeur de musique dans les Lycées français. Il est chanteur  de Soul musique et d’Afro cubain dont il a sorti un superbe disque de salsa  il y a quelques années qui s’intitule « MIS ABUELOS », et deux CD de Soul : SOUL FAMILY et « IN THE NAME OF SOUL ». Accompagnés par le groupe Soul Family, Paul Nemlin et lui ont fait un mémorable spectacle au Centre Culturel  Français d’Abidjan en 1999. Paul Nemlin, quant à lu,i est à ce jour un extraordinaire chanteur de Rythm and Blues et de Soul à l’international.
CESAR BOLLY est de Lakota dans le Centre Ouest. Voici un peu plus de 30 ans qu’il vit en Norvège. Il est chanteur et guitariste et fait le tour de l’Europe, des Etats-Unis, de Cuba et de la Jamaïque. Sa fille est mannequin aux USA et son fils footballeur en Allemagne. Il vient de sortir un disque qui s’intitule « GOWA », une grande œuvre dont mon nom BALLIET est  le premier titre du CD.
AZOUHOUNI. Pianiste, donne vie à son instrument. Sur scène,  il est agréable de compagnie et prolonge ses sensations dans l’ambition qu’il a de conquérir son publique et son espace. Il fait comprendre que le Jazz est le monde auquel il appartient.
PHILIPPE TISSOT aime la Côte d’Ivoire. Il est franco malgache. Il est pianiste et fait du FILJIM le restaurant qu’il  dirige au Plateau près de Radio Nostalgie un espace où ses amis se fondent dans son piano. Il fait du Jazz et il le fait bien mais il est aussi dans la chanson française.
NARCISSE AKOU, guitariste prolixe de Jazz, il habite depuis des années à Boston dans le Massachussetts  aux Etats-Unis. Son monde est celui des grands intervenants de la scène Jazz américaine. Son frère Serge Akou (bassiste et contre bassiste) et lui font la fierté de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique aux Etats-Unis.
LAURENT DIGBEU est guitariste et  Chef de son Sextet en Italie. D’une grande simplicité, il venait à Radio Jazz Club l’émission itinérante que j’animais sur Fréquence 2 de Radio Côte d’Ivoire. De concerts en club de Jazz et Festivals lui aussi fait honneur à notre pays.

ILS ONT PRIS  LE JAZZ A BRAS LE CORPS.
Ils sont Chefs d’entreprises ils aiment le Jazz et ils n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour le promouvoir. Il
n’en tire aucun fruit financier mais qu’à ce la ne tienne, ils prennent le Jazz à bras le corps et nourrissent des projets qui, pensent-ils, réaliseront leurs rêves. Il s’agit de : Désiré Gadeau (DEZ GAD) fondateur et propriétaire du MUSIC’ALL ET DE LUC SIGUI, Chef d’entreprise dans le gaz et le Pétrole qui gère un orchestre d’environ neuf musiciens tous diplômés des grandes écoles de musique. Par-dessus tout et au-delà de leur cursus universitaire ils partagent et vivent de leurs émotions C’est tout simplement DIVIN.

Evidemment je suis d’accord avec vous qu’il y a beaucoup à dire sur L’HISTOIRE DU JAZZ EN CÔTE D’IVOIRE. C’est vrai aussi que le temps ne suffira jamais pour en parler.  Je m’arrête ici pour que l’histoire continue de s’écrire et prions qu’elle ne s’arrête jamais.
Merci pour votre aimable attention.
Balliet B. Camille "BBC"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire