mardi 6 mai 2014

ABIDJAN CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DU JAZZ

Le 30 avril le monde célébrait la journée internationale du Jazz : le JAZZDAY. Bien entendu, la Côte d’Ivoire n’est pas restée en marge de cet événement. A cette occasion, l'Association ABIJAZZ en collaboration avec l’INSAAC a célébré le Jazz made in Côte d’ivoire en 2 étapes.
La première étape des festivités a débuté dans la journée à l’INSAAC, après le mot de bienvenue de M. Tiburce Koffi, Directeur de l’INSAAC; guitariste et grand amateur du Jazz, place aux ateliers et aux conférences animées par des professionnels de la musique Jazz.
Le premier atelier a été animé par Mme Marie Hélène Costa*, Directrice Générale de Selena Musique  sur le thème du Management Artistique. Puis, M. Balliet Bleziri Camille**,  Directeur Général de Jess Communication a enchaîné avec une conférence sur  « L’Histoire de Jazz en Côte d’Ivoire ». Et enfin le guitariste Jazz Mathieu Nanguy*** a dirigé l’atelier sur l’Harmonie Jazz pour clôturer les discussions.
Pour terminer, nous avons eu droit au grand concert live de l’Orchestre des Maitres de l’INSAAC et une JAM Session avec Alain Michoulam (clavier) et Mathieu Nanguy (Guitare).
En fin de journée, rendez-vous pris à l’Accoustic Bar, aux alentours de 19h pour la deuxième partie des festivités avec les prestations de plus d’une dizaine d’artistes Jazz Ivoiriens.
C’est dans une salle pleine d’amateurs et fans de jazz que nous prenons place. Le temps pour les organisateurs de souhaiter la bienvenue aux invités, c’est parti pour une soirée découverte de l’univers Jazz ivoirienne! Plusieurs groupes et artistes se sont succédé sur scène.

Le Groupe Five O’Clock composé de Serge Kouassi (bass), Isaac Kouadio (batterie), Wanyou Jean-Philipe (piano) et Dominique Ongbwa (Guitare) ont fait bouger le publique avec leur style Fanky Jazz.
L’Accoustic Band leur a emboîté le pas avec un mini concert de Smooth Jazz exceptionnel. Après quelques compositions originales du Groupe, Samuel Coulibaly (piano), Mike Abe (batterie), Fally Fulton (bass) et Dominique Ongbwa (guitare) sont rejoint par Teckyla Jones, dans une interprétation époustouflante de Grands Classiques de Jazz. Evelyne Ily, Accompagnée par l’Accoustic Band, pour sa première scène, nous a littéralement épaté!
Just’in, une artiste faisant la promotion de la sonorités authentiques ivoiriennes accompagnée de Abou Booggy (Guitare), Guy Roger Bako (Bass), Octave Adjaho (Batterie) et Samuel Coulibaly (Piano) et Toussaint N’zian (percussions) ont mis le feu à la scène. Chant, musique, danse tout y était lors de leur prestation. Achile Roland Kouadio, pianiste hors pair aidé de ses deux collègues Desiré Kouakou (Batterie) et Fally Fulhon (Bass), dans leur trio de choc, donné la touche Godspell à la soirée.

Guy Rolland Sakia, jeune bassiste plein d’avenir a crée la surprise avec son Solo de Bass et Skat. Un véritable spectacle à lui tout seul! Le public subjugué en redemandait.
Tyran artiste ivoirienne vivant au Maroc a offert une interprétation magistrale d’un Grand Classic de Soul Jazz. Kajem toujours égal à lui-même n’a rien fait d’autre que nous émerveiller. Il nous a servi du Slam au Reggae-Jazz en passant par le Rap ; une prestation multi-facettes qui vient démontrer une fois de plus le talent multi-dimensionnel de l’homme. Bravo l’artiste!
Pour clôturer la soirée, Mathieu Nanguy, accompagné de l’Accoustic Band a fait montre de son talent extra ordinaire. Il a servi au public deux composition
originales fortement marquées par ses solo Guitare interminables qui sont sa marque de fabrique. C’est par une adaptation Jazzy d’un Grand Classique Ivoirien qu’il a pris congé d’un public en parfaite symbiose avec l’Artiste.
Félicitation à ABIJAZZ et à ses partenaires*, pour cette 1ère Edition du JAZZDAY Abidjan. ABIJAZZ remercie également les artistes Dobet Gnaoré, Luc Sigui, Namory Cissé et César Bolly, qui ont tenu à être de la fête à travers des messages  videos d’encouragement et de soutient. I
Nous sommes déjà impatientes de participer à la prochaine !
Partenaires : 
PREARTOR, MAKING ON, AML SONO & EVENT MIKA EVENT, EMPREUNTE NUMERIQUE, AYANA WEBZINE
Article de Eulalie Kouassi, AYANA Webzine (ayanawebzine.com)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire