vendredi 9 mai 2014

L'histoire du Jazz en Cote d'Ivoire (1) - Camille Balliet "BBC"

LES MUSICIENS ANCIENS
Nombreux sont ceux qui, des musiciens anciens des années  ’60  à ’80 voire même ’90 étaient des jazzmen principalement guitaristes, bassistes et batteurs ; ces instruments de musique étant surtout du matériel  de démonstration. Des personnalités se sont faites remarquer de fort belle manière tels que : NEMLIN FAX CLARK  qui, revenu de Belgique   a animé son Jazz Club de la rue 5 à Treichville et s’est installé beaucoup plus tard à Adjamé  dans  son « Quartier Latin » qui a marqué des générations d’ivoiriens.
JAMES ANOBIL  et  NEMLIN PAUL  officiaient à la Boule Noire chez le Vieux Tall à la rue 12 dans la splendeur de l’époque que nous regrettons tous aujourd’hui. Le temps passe avec son lot de souvenirs. A la Boule Noire, il y avait aussi un aîné du  prénom  de  André pétrit d’un talent fou.

LIONEL FIBBS : venu de son Nigéria natal avec son orchestre, il a eu un sacré coup de foudre pour la Cote d’Ivoire qui est  devenu sont pays.  Il y a été adopté. Il crée l’Orchestre « LES AMBASSADEURS DE LIONEL FIBBS » un orchestre plus de variété que de Jazz.  Fibbs  a cependant fait d’excellentes expositions de jazz appréciées et encouragées par les jeunes de l’époque qui sont aujourd’hui les dirigeants du pays. C’était un superbe trompettiste de Jazz. Il était d’origine  anglophone et le Jazz pour eux fait parti des priorités. Paix à son âme.
DIBY GEORGES , Frère aîné du Ministre Diby René était architecte et guitariste de jazz qui a aussi fait de la variété en créant l’orchestre LES MEWLESSELS qu’il a confié a Niamkey Vietnam (superbe bassiste de musique de variété). L’Orchestre du Lycée Classique d’Abidjan a contribué à le former. C’était la plus belle époque du Lycée qui a  procuré à la Côte d’Ivoire de célèbres athlètes et autres sportifs mais aussi de grands artistes.  Il a donné DIBY GEORGES à l’orchestre « LES AMBASSADEURS DE LIONEL FIBBS » et sa contribution dans cet ensemble fût fulgurante. Georges a été un terrible concurrent de l’autre guitariste des AMBASSADEURS, Diabaté, magnifique Interprète de la musique afro cubaine : qui ne se souvient pas de ses interprétations à la guitare du célèbre classique cubain « El Manicero » ? çà se passait aux Anciens Combattants de Treichville et dans les salles appropriées de l’époque.
Des salles qui marchaient, il y avait entre autres l’UFOCI à l’Avenue 8 près de la Poste. C’était le lieu de rendez-vous des fonctionnaires  abidjanais.  Il y avait aussi « Le Refuge » un club de blancs situé sur l’avenue 16 qui faisait angle avec la rue 12 à Treichville. C’était un club privé qui recevait des filles spéciales d‘Europe pour accompagner ses clients. Là, l’ambiance était au jazz et à la  musique française. Ce n’était pas pour nous.
Cette liste n’est pas  exhaustive et puis nous étions trop jeunes pour prétendre écumer tous les espaces. Nous sommes allés où nous avons pu.
« La Canne à Sucre » à la rue 5 était Jazz variétés internationale et antillaise, « La Cabane Bambou diffusait de la variété Pop, R’nB  et  musiques africaines en vogue : camerounaise, nigériane et congolaise.
L’Abijazz situé à l’Habitat Arras près du cinéma Entente faisait essentiellement du Jazz et s’était organisé en Club multiracial d’amis, amateurs de Jazz. C’était un lieu de rencontres qui marchait sur des programmes précis, du live, des projections de films (on dit vidéos aujourd’hui). Il avait des stars comme Monsieur GUY Gluck qui, après, a épousé la chanteuse d’origine Ghanéenne BIBIE qui  a fait les beaux jours de la Canne à Sucre avant de s’expatrier en France qui en a  fait une star de premier plan avec son célèbre titre « TOUT DOUCEMENT ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire