vendredi 20 juin 2014

Conseils pour réussir dans la pratique du Jazz par Constant Boty

Chers amis, nous avons "capté" pour vous, les conseils de notre ami Constant Boty. Originaire de la Côte d'Ivoire, Il est un excellent Musicien, Critique Jazz, Enseignant d'Histoire de l'Art (Musique) et Producteur.


"A l'attention de mes Frères et Soeurs Africains, critique Jazz, Jazzmen ou Jazzistes pour améliorer vos critiques pour les mélomanes et votre jeu pour les musiciens;
  1. Il est impératif d'avoir une connaissance approfondie de l'Histoire du Jazz.
  2. il est essentiel de reconnaître les oeuvres Jazz (Jazz Standards) et leurs compositeurs qui ont marqué les différentes époques de l'histoire du Jazz.
  3. Il faut absolument apprendre à distinguer le son des musiciens de Jazz a l'oreille;


Par exemple, 

  • Le son des Saxophonistes tenor les uns des autres, ne serait-ce que par leurs sons : Michael Brecker, Joe Henderson, James Carter, Joe Lovano etc...
  • Le son des guitaristes : Bobby BroomLionel Loueke, Mike Moreno etc....
  • Le son des pianistes; Christian JacobJames Weidman, Mulgrew Miller etc...
  • Le son/groove de Poogie Bell, Ferenc Nemeth, Bruce Cox, etc...
  • Etc.

5. Il est nécessaire d'etre à jour sur les sorties de disques disponibles et les collaborations entre musiciens de Jazz.

6. Il faut s'efforcer de suivre et observer l'actualite Jazz.

7. Vous devez participer, ou au moins assister, aux activités Jazz de votre communauté.

Toutes ces recommendations peuvent aider a sonner "Jazz" et a présenter des critiques enrichissantes sur le Jazz.


Le fait d'écouter uen version instrumentale de la musique d'Allah Thérèse ou de Césaria Evora ne suffit pas pour déduire que cette version est Jazz. Le Jazz a son son et ses principes aussi .... ce n'est parce qu'une musique est instrumentale qu'elle devient automatiquement Jazz. Le groupe de Hard Rock Iron Maiden en Angleterre a beaucoup d'oeuvres instrumentales mais ce n'est pas du Jazz. Le Jazz a son Harmonie et sa facon d'être exécutée (...).



J'ai été très peiné d'entendre un soit disant critique Jazz, de surcroit animateur d'émission de Jazz sur une importante radio Africaine, dire que Lee Ritenour est l'actuel guitariste de Fourplay après avoir joué "Sonnymoon" de l'album "Esprit de four" #2012. Cela montre que, non seulement l'animateur n'a pas d'oreille, mais est relativement en retard vis a vis de l'actualité Jazz. [...] En effet, l'animateur de Jazz que j'écoutais récemment ignore le passage du mythique guitariste de Blues Larry Carlton au sein du groupe Fourplay, alors que Larry a enregistré plusieurs album de succès avec Fourplay. Il ignore aussi la présence du célèbre guitariste et Educateur Chuck Loeb qui est l'actuel guitariste de Fourplay, depuis l'album "Let's touch the sky".

J'ai aussi été choqué d'entendre un autre soit disant critique Jazz dire que tel ou tel est le meilleur Pianiste ou batteur au monde !!! Wow !!!! Sur quelle base? Quel critère evident? Même aux Etats-Unis, je n'ai entendu personne dire que le Grand George Benson est le meilleur guitariste de Jazz au monde ... . Du moins on peut dire que George Benson est le premier à avoir propulsé le style de jeu de Wes Montgomery. On pourrait aussi dire que le Pianiste Dave Brubeck est le premier Pianiste de Jazz à avoir propulsé la signature rhytmique 5/4 dans le Jazz moderne, mais avec une certaine nuance, vu qu'il y a des icones comme Herbie Hancok, avec "Butterfly", "Maiden Voyage", ou encore le Maestro Chick Coreaqui se sont interessés à composer des mélodies sur des rhythmic particulièrement complexes....



Enfin, il est important, pour les musiciens Africains qui aspirent aux Jazz, d'avoir une connaissance profonde de l'harmonie Jazz et du rhythm "Swing". En effet, jouer "Autumn Leaves" , "Fly me to the Moon" ou "April in Paris" ne fait pas automatiquement Musiciens de Jazz. Le Jazz comme le disait Duck Ellington "It don't mean a thing if it ain't got that swing" ou encore Branford Marsalis "Describing Jazz in one word is repeating the same word 3 times 'intensity, intensity, intensity'. Ou encore Wynton Marsalis; "Jazz is when you SWING".


Ne se décrète pas Jazzman ou Jazziste qui veut, c'est en effet la conclusion de toutes nos connaissances de l'histoire du Jazz, de l'harmonie Jazz et notre esprit de créativite qui fait de nous d'excellents Jazzmen ou Jazzistes.


Ceci est ma contribution à prendre comme telle ou à en discuter avec des arguments concrets et vérifiables, afin de renforcer nos critiques et performances vis a vis du Jazz."



Constant Boty
Musicien, Critique Jazz, Enseignant Histoire de l'Art (Musique) et producteur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire