lundi 7 juillet 2014

Aboubass sort ses Griffes! (in Top Visage)

Le premier album solo du bassiste et ex-chef d'orchestre du Solar System d'Alpha Blondy, Aboubass, sera dans les bacs ce début de mois de Juillet à Abidjan. C'est une oeuvre de 7 titres (EP) résolument Jazzy.

C'est le grand jour pour le musicien Aboubass. Un vrai baptême du feu. après une dizaine d'année comme chef d'orchestre du Solar System d'Alpha blondy, le bassiste s'aprète à livrer au public ivoirien dans quelques jours, son premier album solo. "J'ai décidé d'entamer une carière solo au plus tard fin 2013. Depuis plus de 10 ans, je travaillais sur mon premier album solo. Le preuve en 2001, j'avais déjà lancé un ballon d'essai avec un sigle, qui n'a malheureusement pas bénéficié de promotion, à cause de lma guerre qui est survenue quelques temps après. Le différend avec Alpha avant la caravane de la reconciliation au mois de novembre 2012 à Abidjan, qui a provoqué mon départ du Solar Systèm, n'a fait que précipiter mes choses". Révèle-t-il.
Avant d'ajouter : "J'avais un plan de carrière dans ma tête. Je devais passer à l'étape d'auteur compositeur et de chanteur. Donc, ce n'est ni une frustration d'être instrumentiste dans l'ombre d'alpha, ni pour prendre une quelconque revenche après notre séparation".

Ce grand bond d'Aboubass au devant de la scène, s'effectue aussi, contre toute attente, avbec un livre sonore de 7 titres résolution Jazzy. "J'ai pratiqué le reggae dans la formation Reggae new system, ensuite avec le Solar System, mais à la base, je suis très jazzy. Et tous ceux qui me connaissent le savent. Tout petit, j'ai baigné dans l'atmosphère de Louis Armstrong et autres célèbres jazzmen, à cause de mon père enseigannt qui en rafollait. J'ai grandi avec le jazz qui est devenu une passion, et je l'exprime à travers ve premier album", explique-il.

Cependant, le bassiste tien à préciser que son jazz se nourrit à la sève de la musique ivoirienne et africaine. Ainsi, dans son jazz-fusion ou afro-jazz, on retrouve de sonorités Ziglibity (Maziglemon, une reprise de titre Assounan d'Ernesto Djedje, Sénoufo (Kiliwé dance party), Afro-beat (Baba Soulami)... Sans oublier l'apport d'instruments africains tels que le balafon, le talking drum, le djembé, la kora, la cloque, etc.

Et côté texte, tout juste quelques phrases et onomatopées en français, anglais, sénoufo, yoruba et malinké. Pour laiss er s'exprimer les qualités des musiciens de son groupe "Aboubass Factory", qui ont participé à la réalisation de l'album dans son studio à Toulouse. Notamment, Mike Dibo (batterie), Bennett Akatché (clavier) et Adama Sissoko (percu).

La galette "Magic Madiara" (en hommage à sa défunte mère) mérite d'être dégustée avec volupté. Car, c'est un Jazz vraiment multicolore (tout couleur), en bonne place à la FNAC, chez Darty France et vendu sur 15 site de musique sur le net depuis le mois de novembre 2013.  Les mélomanes verront d'ailleurs Abou Bass et  Concert le Vendredi 11 Juillet à partir de 20 heure, au Cafe Saint Michel à la Riviera 3. Puis, le Dimanche 20 Juillet à 19h à l'Acoustic aux 2 Plateaux. L'occasion d'apprécier "Magic Madiara".

Pour cette premère tournée dans son pays natale, Aboubass sera accompagné par des musiciens d'Abidjan : Joel Azia (batterie), André Lahourou (Trompette), Edouard Beugre (Sax), Joel Ahovoekpli (Guitare), Guy N'zi (Clavier), Benett Atatche (Clavier). Plusieurs autres Guest Start, tels que Guitariste Luc Sigui, sont également attendus pour ce grand moment de partage et de retrouvailles. 

Un article de Eric Kossa, dans Top Visage.
Article original : http://www.topvisages.net/topvisages/index.php/en/une/item/876-abou-bass-il-sort-ses-griffes

Pour vous procurer les tickets, contactez Jean Christophe (ABIJAZZ) au 59 54 82 31 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire