mercredi 23 décembre 2015

A Abidjan, les Jazzmen ne dorment pas.

Salut les amis, c’est bientôt la fin de l’année et nous en profitons pour revenir sur quelques moments forts de ces derniers mois l'année 2015.

C’est "Kap Sax" qui ouvre le bal des évènements de cette période avec une combinaison originale et tout aussi intrigante "Sax & Droit". Cette soirée privée fut l’occasion de découvrir un duo inédit composé de deux Maîtres : L’un du Droit, et l’autre du Sax, réunis par la magie du Jazz. On ne peut ignorer la présence très remarquée la crème des musiciens de jazz de « Baby », venus nombreux épauler leur ami et frère

Le mois de Septembre fut marqué par Ivoire Druming. La seconde édition du plus grand festival de Batterie en Côte d’Ivoire a tenu toutes ses promesses, avec la participation de plus de 20 de batteurs. Du Jazz au Zouglou, en passant par le Reggae, tous les styles étaient représentés, pour le plus grand plaisir des amoureuses de musique qui ont prit d’assaut l’Hôtel communal de Cocody. Moise Lavry est déjà à pied d’oeuvre pour d’autres activités, en attendant la prochaine édition.

En Octobre, le mercure est monté d’un cran avec l’arrivé d’Asa. Grâce à 2A Consulting et la très dynamique équipe de l’Emoi du Jazz, les Jazzophiles ivoiriens ont eu droit à un spectacle extraordinaire. C’est une Asa, pleine d’énergie, d’humour, d’émotions… d’amour et surtout de talents que nous avons retrouvé ce 3 Octobre. En prime, nous avons le privilège et la surprise d'entendre le son de sa Trompètte sur un grand classique de Jazz.

C’est Stee Jay Jay qui a ouvert le mois de novembre avec la seconde édition de son Festival Don du Talent. Désormais pilotée par le Music’All, cette édition a démontré une nette évolution par rapport à la première. Fidèle à son esprit, le Festival fu l’occasion de découvrir de vrai talents Jazz Made in Abidjan, tels que Charm (Jazz Fusion à la sauce) et Master 3 (Smooth Jazz & Funky). Des groupes moins anonymes tels que Lamogoya  Jazz (AfroJazz) et Stee Jay Jay Him-Self n’ont pas manqué d’en rajouter au bonheur des Jazzophiles qui ont pris d’assaut le Music’All pour la circonstance

Quelques jours plus tard, c’est Joel Azia qui emboitait le pas à Stee pour un double évènement. Prenant pour prétexte son anniversaire, Jo a procédé au lancement de son projet Dream of Drums. La superbe soirée organisée au Longchamps a vu la participation de nombreux artistes et personnalités culturelles venues soutenir l’artiste. Évidemment, le Comoe Jazz Forum Quintet était de la partie. Ce fut également l’occasion de découvrir le groupe Yalfeel.

Fin Novembre, nous avons eu droit à une surprise de taille, avec le concert de la talentueuse Noora et de Rami Raad. En effet, le Music’All a eu la brillante idée d’organiser cette belle « petite » soirée qui en a ravi les amateurs de Jazz Soul et Reggea Accoustic.

Au delà de ces « grandes soirées », ces mois nous ont donné de vivre nos soirée habituelles avec nos groupes favoris.
  • Five O’clock n’a pas manqué ses RDV des Jeudis à la Galerie le Basquiat (Vendredi) et au BAO Cafe (Jeudi)
  • Le Comoe Jazz Quintet est resté fidèle à ses soirée Jazz Feeling tous les Samedi en 15.
  • Evariste Yace et sa bande on assuré comme d’habitude tous les Vendredi au Menekre Cafe.
  • La Fabrique Culturelle, avec son Accoustic Session vu défiler sur son podium plusieurs artistes tels que Shaiden et Jarrafro.
  • Le Trio « infernal » Organ Jazz Trio, entre 2 apparition TV a eu le temps d’enflammer littéralement le Salad & Sun et le Jardyland.
  • Le Garden Lounge a réussi à maintenir l’ambiance Jazz Lounge des Samedi Soir.
  • Le Fusion Band a eu droit à une balade en bateau sur la lagune Ebrié.
Pour ce mois de décembre, nous notons un nouveau RDV majeur du coté de Heden Golf Hôtel, avec le Golf Hôtel Jazz Brunch. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un Brunch organisé dans les Jardins du Golf Hôtel, dans une ambiance Jazzzz...



Au chapitre des sorties d’album, annoncé depuis l’an dernier, Luc Sigui a tenu sa promesse avec son nouvelle album Symbiose One. Un véritable chef d’œuvre qui continue de trôner en bonne place dans les playlist de Radio Jam, après avoir fait les records de vente chez MediaStore. On peut l'affirmer, Luc Sigui porte très haut le flambeau du Jazz dans le paysage musical ivoirien. Constant Boty, talentueux Guitariste Ivoiriens basé au Ghana, viens de sortir Guru Guru, son premier album. L'album a très bien été accueilli dans son pays d'adoption.  Jean-Habib Diede, l'un des meilleur Sax de Baby, a également sorti Trompette de Jerico, il y a quelques mois. Les bruits de studio nous annoncent aussi les sorties imminentes deux nouveaux albums, Arnaud N’gaza et Isaac Kemo serait au laboratoire en train concocter de belles choses que touts les amis d’Abijazz attendent avec impatience.

Pour finir, n’oubliez pas que vous avez toujours vos programmes TV et Radio :
  • Guy Roger BAKO est toujours sur la RTI 2 avec Jazz sur la 2
  • Marie-Hélène Costa a rejoins le Doyen Tony Kouassi, et tous les deux nous parlent de Jazz tous les Jeudi à 22h sur Radio Côte d'Ivoire. 
Voila! c'est à peu près tout, pour le moment, avant de passer en mode ABI'JAZZDAY 2016!!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire